Quand la randonnée se pratique en ville
12 mai 2023
Qu’on se le dise, la randonnée ne se pratique plus seulement à la campagne, en forêt ou en montagne. Depuis quelques années, ses adeptes ont aussi pris leurs quartiers… en ville.
Le GR2013 fête ses 10 ans cette année. Un sentier de grande randonnée qui a la particularité de se déployer non pas en pleine nature, mais au cœur de la métropole Aix-Marseille. C’était, en France, le premier du genre. Et depuis ? La randonnée en ville n’a cessé de gagner du terrain. Paris a inauguré son GR en 2017 et propose trois circuits de 20 km chacun. Sans oublier Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg… qui toutes ont développé des circuits qui laissent plus ou moins de place au bitume.
Surprenant ? Oui et non. Si les périodes de confinement et les masques dans les transports ont donné envie à certains d’abandonner voiture, bus, tram et métro au profit des vélos ou des trottinettes, d’autres ont opté pour la marche. Pour leurs trajets domicile-travail quand c’est possible, mais aussi pour le plaisir. C’est l’autre effet des confinements, lorsque les déplacements à pied étaient réduits au strict minimum : l’aventure devait se trouver au coin de la rue. Et, comme pour le vélo ou la trottinette, l’habitude est restée.
Pour une ville « marchable »
Cet engouement n’a pas échappé à la Fédération française de randonnée, qui a décidé de s’engager pour « promouvoir une ville dans laquelle le piéton a toute sa place ». Avec d’autres partenaires, elle a par exemple établi un Baromètres des villes « marchables » et organisé les premières Assises nationales de la marche en ville.
Elle donne aussi quelques conseils, pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir ou redécouvrir leur ville autrement, à leur rythme, et dans de bonnes conditions. Car, même en ville, une rando, ça se prépare. Ainsi, « pour éviter de piétiner parmi la foule ou de rater l’animation d’un grand marché, pensez à choisir la bonne heure de départ et le bon jour de sortie ».
Baskets et sac à dos
Et aux pieds, qu’est-ce qu’on met ? Si de bonnes baskets souples, avec un bon amorti, peuvent suffire dans la plupart des cas, « il est cependant plus approprié de prendre des chaussures de randonnée si l’on envisage de marcher quelques heures sur un sol pavé, pour gravir des escaliers, etc ». Si vous découvrez le secteur, munissez-vous d’un guide touristique ou d’un topoguide afin d’éviter les mauvaises surprises, comme la circulation automobile par exemple : « restez vigilant, évitez les grands axes et les carrefours importants ».
Enfin, qui dit randonnée dit sac à dos, là encore adapté : celui-ci n’a pas à être très grand, et peut simplement contenir de l’eau, quelques fruits ou biscuits, et des pansements anti-ampoules. Avantage de la rando en ville : s’il vous manque quelque chose, vous trouverez toujours un magasin pour vous dépanner.
A noter : La marche fait partie des activités physiques d’intensité faible à modérée, que l’OMS recommande d’adopter 150 minutes par semaine afin de conserver une bonne santé. Et ce quel que soit l’endroit où on exerce cette activité, y compris en zone urbaine. A condition d’éviter les périodes de pics de pollution, les avantages à long terme de l’exercice régulier l’emportent sur les risques associés à la pollution de l’air.