Quand la recherche de l’équilibre alimentaire se heurte à l’inacceptable

14 septembre 2005

Existe-t-il un “style” alimentaire potentiellement délétère pour la santé ? La réponse n’est pas si simple. Car pour un même comportement alimentaire certains perdront du poids et d’autres non. Le tout pour une simple affaire de dispositions génétiques.

A l’occasion des Entretiens de Bichat le Pr Bernard Guy-Grand, chef du service de Médecine et de Nutrition à l’Hôtel-Dieu de Paris, a tout de même rappelé qu’il existe quelques conduites alimentaires “inacceptables“. Et il y en a !

Tout ce qui concourt à provoquer des déséquilibres alimentaires est inacceptable” précise Bernard Guy-Grand. Ainsi dénonce-t-il les publicités irresponsables qui incitent à consommer des aliments à forte densité énergétique. Egalement pointée du doigt, la teneur trop élevé en sel de nos aliments et “la promotion (…) du mythe de la minceur génératrice de restrictions et de pathologies comportementales“.

Autre situation inadmissible, le coût trop élevé de certains produits comme les fruits et les légumes. Est-il également normal de vendre l’eau en bouteille à des prix aussi élevés que ceux des sodas ? A ses yeux en tout cas, la question mériterait au moins d’être posée…

Bernard Guy-Grand doute cependant, de “l’efficacité de règles diététiques uniformes” appliquées à l’ensemble de la société. Plusieurs facteurs doivent selon lui être pris en compte. Le niveau d’activité physique bien sûr, mais aussi l’âge et la génétique.

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 12 - 17 septembre 2005

Aller à la barre d’outils