











Depuis 6 ans, l’Oréal et l’Unesco mettent à profit la Journée internationale de la Femme pour attirer l’attention sur l’inégalité d’accès aux postes scientifiques. Dans le monde en effet, seules 10% des femmes occupent des responsabilités élevées.
Ainsi chaque année depuis 1998 cinq chercheuses, une par continent, reçoivent-elles le prix l’Oréal-Unesco en consécration de leurs mérites. Et au-delà de ces prix prestigieux, 15 bourses sont accordées à de jeunes scientifiques au talent prometteur.
Ce programme intitulé ” Les Femmes pour la Science ” est actif tout au long de l’année. Il permet de mettre en place des initiatives nationales pour encourager les femmes à s’engager dans des carrières scientifiques. Car de nombreuses études montrent que malgré un nombre toujours croissant de femmes qui étudient et enseignent les sciences, les hommes se réservent encore et toujours les postes les plus élevés.
D’après un rapport de la Commission européenne, près de 40% des doctorats sont obtenus par des femmes. Pourtant, sur dix scientifiques qui travaillent dans des organismes privés au sein de l’Union, 8 sont de sexe masculin ! Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis, souligne que ” malgré tous les efforts entrepris pour améliorer les conditions de travail des femmes, des inégalités persistent en matière d’espace de travail, de salaires et… d’attributions de prix. “
Source : Crédit photo - Unesco-l'Oréal
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.