Quand la tension baisse, le risque cérébral s’éloigne

09 septembre 2005

Une équipe de l’INSERM vient de démontrer que le fait d’abaisser la tension artérielle diminue les risques de lésions cérébrales. Or l’atteinte progressive des petits vaisseaux cérébraux augmente considérablement le risque de démence.

Alors que l’hypertension artérielle frappe près de 80% des plus de 65 ans, ce résultat pourrait avoir un impact important en matière de prévention de certains troubles cognitifs et moteurs liés à l’âge” soulignent les auteurs. Ces derniers, français et canadiens, travaillent sur la vaste étude internationale PROGRESS qui, centrée sur les risques d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) porte sur 6 000 sujets.

Les auteurs ont pratiqué trois IRM à 3 ans d’intervalle sur 192 patients français participant à cet essai. L’objectif était d’examiner l’évolution des lésions cérébrales sur un groupe traité par anti-hypertenseur, et un autre de patients non-traités. Les résultats, publiés dans la revue américaine Circulation, montrent clairement pour la première fois, que l’abaissement de la tension artérielle permet d’arrêter ou de ralentir l’atteinte des petits vaisseaux cérébraux.

Les patients sous traitement ont développé presque deux fois moins de nouvelles lésions de la substance blanche par rapport à ceux du groupe placebo. Par ailleurs le volume des nouvelles lésions était cinq fois moins important parmi les sujets sous anti-hypertenseur. Ces résultats confortent donc la notion selon laquelle le traitement de l’hypertension artérielle protège le cerveau. Et donc tous les efforts menés pour prévenir ainsi la survenue d’AVC -l’hypertension en est le premier facteur de risque- et désormais aussi, donc, les démences.

  • Source : INSERM, 6 septembre 2005

Aller à la barre d’outils