Quand la tension s’affiche

02 juin 2006

La limite à ne pas dépasser, c’est 140/90” ! Et encore, lorsque la mesure de la tension est faite à la maison les chiffres ne devraient pas dépasser 135/85. Et même moins chez un diabétique ou un insuffisant rénal…

La campagne nationale d’information sur la tension, lancée depuis hier par la Fédération française de Cardiologie, la Société française neuro-vasculaire, Bristol-Myers Squibb et Sanofi Aventis, s’attache à faire bien connaître ce chiffre des patients hypertendus. Avec pour conséquence induite, espèrent ses promoteurs, un meilleur contrôle des chiffres tensionnels.

Pourquoi parler encore de tension ? Parce que cette maladie est la première cause d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Mais aussi parce qu’elle provoque des infarctus du myocarde, et des insuffisances cardiaque ou rénale. Et encore parce que si 1 personne sur 4 est hypertendue après 35 ans -soit 7 à 8 millions de Français- deux patients traités sur trois sont encore au-dessus de l’objectif de tension !

La campagne s’appuie sur différents outils : des affiches dans les cabinets médicaux pour inciter au dialogue, et un numéro vert -le 08 001 140 90– pour obtenir des informations ou demander l’envoi d’une brochure. Laquelle peut également être téléchargée directement.

  • Source : FFC, SNFV, Bristol-Myers Squibb, Sanofi-Aventis, 30 mai 2006

Aller à la barre d’outils