Quand la violence dépasse le jeu vidéo

08 septembre 2005

Des bons, des méchants, du sang, des armes à feu… D’après une étude américaine, le fait de passer des heures devant un jeu vidéo violent ne constituerait pas un facteur de risque d’agression “dans le monde réel”. Chez les jeunes adultes en tout cas.

Au cours de cette étude, 75 sujets âgés en moyenne de 28 ans se sont mesurés sur Asheron’s Call 2 – AC2 pour les initiés- un jeu en réseau où il est question de chasser des monstres et de combattre des créatures maléfiques. Le “combat” a duré près de 56 heures, étalées sur un mois.

A partir de questionnaires, Dimitri Williams de l’Université de l’Illinois, a comparé leur comportement à celui de 138 non-joueurs qui ont constitué son “groupe contôle”. Pour un résultat qui va à l’encontre des idées reçues sur le sujet : “ce travail montre que ces jeux violents ne sont pas liés à une augmentation du risque de comportement agressif” explique l’auteur. Le constat est donc vérifié chez des jeunes adultes. Qu’en est-il chez les adolescents et les enfants ? Des études complémentaires se pencheront certainement sur la question.

  • Source : Communication Monographs, 11 août 2005

Aller à la barre d’outils