Quand l’apnée du sommeil perturbe la vie amoureuse

18 juin 2019

Ronflements, réveils nocturnes, agitation… L’apnée du sommeil impacte aussi la vie de couple et la sexualité. Le traitement par pression positive continue (PPC) permet de résoudre ces difficultés. Le véritable enjeu reste de trouver un traitement qui n’impactera pas à nouveau l’estime de soi, la libido des deux partenaires, la tranquillité du conjoint… Heureusement il existe aujourd’hui des dispositifs discrets et confortables plus faciles à accepter. Les explications du Dr Marc Sapène, médecin pneumologue et Président d’Alliance Apnées du Sommeil.

« Ce n’est pas souvent abordé, mais les relations intimes peuvent être perturbées par l’apnée du sommeil », explique le Dr Marc Sapène. « En effet, cette maladie caractérisée par de multiples micro-réveils fatigue et met à mal la libido. »

Pour le conjoint, les ronflements et le fait d’être régulièrement réveillé provoquent de l’agacement, de l’irritation. D’autant plus que le patient n’a pas conscience de cette nuisance sonore. Un véritable cercle vicieux. A tel point que certains couples voient leur vie sexuelle altérée. A noter d’ailleurs qu’hommes et femmes sont logés à la même enseigne. Une étude a en effet démontré que l’intensité des ronflements était similaire en cas d’apnée du sommeil.

A l’image d’Olivier, 43 ans de Nantes. Avant le diagnostic de la maladie et sa prise en charge, il expliquait : « Depuis 4 ans, ma compagne et moi faisions chambre à part. Je me couchais fatigué, me réveillais dans le même état et avais l’impression à chaque réveil de revenir d’outre-tombe. Ma capacité de travail et de concentration diminuaient jour après jour, ma libido aussi. »

Un traitement qui redonne des couleurs à la sexualité

Heureusement les traitements par pression positive continue (PPC) s’avèrent extrêmement efficaces. « Utilisée de nuit, cette PPC est délivrée par un appareil spécifique, composé d’un générateur d’air relié à un masque nasal. L’objectif étant d’empêcher la fermeture des voies aériennes », explique le Dr Sapène. « Les patients se sentent en meilleure forme au réveil et retrouvent une vraie vitalité. »

Olivier confirme. « J’ai contacté une société qui m’a fourni une PPC. Je m’y suis habitué en 2 nuits, ma compagne aussi, bercée par le bruit de mes respirations (imitant presque celui de la mer). Je ne fais plus de sieste, me réveille en pleine forme et j’ai retrouvé rapidement une énergie que je croyais perdue à jamais. » Quant à sa relation avec sa femme, elle a considérablement changé. « Notre vie de couple s’en est immédiatement ressentie sur tous les plans. Je regrette juste une chose : ne pas l’avoir fait plus tôt. »

Cependant l’image de la machine avec les tuyaux et le masque inquiète souvent les patients. « Qu’il soit célibataire ou en couple, un patient redoute toujours ce traitement. Il touche à l’intimité et à l’intégrité physique. Certains craignent qu’il altère le désir de l’autre », explique le Dr Sapène. « Mais fort heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années. Il existe aujourd’hui des appareils très modernes, silencieux et très discrets. C’est très important de bien le choisir ».

Et pour amener un peu de fantaisie dans votre couple, même avec un appareil, tentez le test du bisou ! Regardez cette vidéo à cette adresse.

Pour lire d’autres témoignages, consultez ce site.

  • Source : Interview du De Marc Sapène, 16 mai 2019

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils