Quand le cannabis intoxique… les enfants
06 juin 2018
Vitaly-Fedotov/Shutterstock.com
Fin 2017, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) a rendu public un document montrant une augmentation des intoxications par le cannabis chez de jeunes enfants. Il n’est donc pas inutile de rappeler que ce type de produit doit être maintenu hors d’atteinte des petites mains.
« En 2015, une enquête avait recensé 140 cas d’intoxication au cannabis chez des enfants sur la période de 2010 à 2014 », notent les rédacteurs de la Revue Prescrire. « Neuf enfants avaient été hospitalisés dans un service de réanimation. »
En 2017, à la suite de plusieurs cas graves, une deuxième enquête a été réalisée. « Elle a montré une augmentation du nombre de cas recensés : 194 cas d’intoxication au cannabis chez des enfants sur la période du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2017. »
Entre les deux enquêtes, une plus forte proportion d’enfants pris en charge pour des comas ou des complications respiratoires suite à l’ingestion de cannabis sous forme de résine a été constatée. La proportion d’enfants hospitalisés en réanimation a nettement augmenté (13 % versus 7 % dans l’enquête précédente).
Un retard de prise en charge par peur
« Certains enfants ont été amenés aux urgences après un délai de plus de 24 heures après l’ingestion », alertent les auteurs. Alors que dans ce genre d’événement, la rapidité de prise en charge est primordiale. « Les raisons évoquées dans le document sont une crainte de stigmatisation ou des conséquences légales. »
En cas de consommation de cannabis dans l’entourage d’un enfant, les rédacteurs prennent tout de même le temps d’avertir les adultes « sur la nécessité de tenir le produit hors de son atteinte ». Mais aussi de « les informer des signes d’alerte d’une intoxication qui comprennent : pupille dilatée, baisse du tonus musculaire, trouble de l’équilibre et des mouvements, hypothermie, tachycardie, dépression respiratoire, voire coma. »
-
Source : Revue Prescrire, n°416, juin 2018
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet