Quand le casque rend malin…

27 juillet 2001

Comment reconnaître un cycliste intelligent ? Et bien, c’est celui qui porte un casque !
Le Comité français d’Education pour la Santé (CFES) veut inciter les cyclistes à porter le casque. Un slogan percutant : A vélo, les cerveaux intelligents mettent un casque. Et les chiffres sont révélateurs…

C’est bien simple, le port du casque réduit de 85% les traumatismes crâniens et de 88% les lésions cérébrales… Or d’après le Baromètre Santé Jeunes 2000, seuls 8% des cyclistes déclarent avoir porté un casque au cours de leur dernière sortie…

Une étude réalisée par le Comité régional d’Education pour la Santé du Languedoc-Roussillon confirme que la Petite Reine est un sport dangereux. Et même celui qui provoque le plus d’accidents. En 1999, 307 cyclistes sont décédés et 6 260 ont été blessés sur la voie publique. Parmi ces derniers, 20% ont été hospitalisés, pendant une durée moyenne de 6 jours. Cette proportion atteint même 30% des 45-64 ans et 40% des plus de 65 ans !

Or en général, c’est la tête qui est la plus touchée. Plus d’une fois sur trois. Et même une fois sur deux chez les moins de 10 ans… Bref porter un casque, c’est comme mettre la ceinture de sécurité. C’est très simple et… ça peut vous sauver la vie…

  • Source : CFES, 26 juillet 2001

Aller à la barre d’outils