Quand le chien mord la… paupière !

10 mai 2004

Elle est originale, mais c’est une première mondiale ! Une équipe de la Nouvelle Orléans (USA), est parvenue à réimplanter une paupière chez une patiente de 22 ans, Alyssa Kieff, qui avait été sévèrement mordue par son chien.

L’accident est survenu le 3 avril dernier. Seule à son domicile, Alyssa a eu la présence d’esprit de récupérer sa paupière et de l’entourer de glace avant l’arrivée des secours, une heure plus tard. Au Louisiana State University Health Center, elle a aussitôt été prise en charge par le Dr Kamran Khoobehi, spécialiste en microchirurgie.

En six heures d’intervention, Khoobehi et son équipe ont reconnecté la peau, les muscles, les micro-vaisseaux… pour réimplanter une paupière qui mesurait 4,3 cm. Ils ont également reconstruit les canaux lacrymaux, lacérés dans l’accident. ” Il s’agissait d’un véritable challenge dans la mesure où la patiente risquait vraiment de perdre son oeil. Ces interventions exigent des outils chirurgicaux minuscules, peu évidents à manipuler ” explique le Dr Khoobehi. Un exemple : le matériel de suture employé avait l’épaisseur de 3 cheveux !

Quant à la patiente, sortie après dix jours d’hospitalisation, elle parvient aujourd’hui à ouvrir et fermer son oeil. Elle n’a en outre rien perdu de son acuité visuelle. ” L’intervention est un succès à 100% ” conclut le Dr Khoobehi.

  • Source : Louisiana State University Health Center, 26 avril 2004

Aller à la barre d’outils