Quand le coeur grossit, c’est qu’il sera malade…

12 avril 2002

Une augmentation de la masse cardiaque et notamment du ventricule gauche chez les jeunes femmes adultes constituerait un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. En fait, les changements dans les dimensions de l’organe s’expliqueraient surtout par l’obésité. Tom Kimball, de l’hôpital de Cincinnati aux Etats-Unis, a procédé à des échocardiographies auprès de 575 jeunes femmes de 19 ans.

Une sur quatre présentait soit une hypertrophie du ventricule gauche, soit une augmentation de la masse du coeur. Kimball a également observé que toutes les patientes dont le ventricule gauche avait changé de volume étaient obèses…

Ces résultats montrent à quel point le contrôle du poids fait partie de la prévention primaire des maladies cardio-vasculaires. Pour Kimball, « l’échocardiographie devrait être considérée comme un outil indispensable afin d’évaluer le risque cardio-vasculaire des jeunes obèses. »

Par ailleurs, son travail a révélé que les jeunes femmes d’origine afro-américaine étaient plus concernées par l’hypertrophie ventriculaire que les caucasiennes. Une différence qui s’expliquerait par une plus grande disposition à l’obésité.

  • Source : The American College of Cardiology, 19 mars 2002

Aller à la barre d’outils