Quand le diabète rend aveugle !

23 juin 2003

Les populations noires de la Barbade, atteintes d’hypertension artérielle et de diabète, sont particulièrement à risque de maladies oculaires. Des risques d’autant plus élevés que le contrôle de leur tension et de leur glycémie est loin d’être optimal.

Deux études menées sur les îles de la Barbade montrent en effet que le développement des cas de rétinopathie diabétique est beaucoup plus fréquent parmi les patients dont le taux de sucre sanguin et la tension artérielle ne sont pas ou mal contrôlés. Dans la première, 410 diabétiques de 40 à 84 ans ont été suivis pendant quatre ans. Plus d’un sur trois a développé une rétinopathie diabétique au cours du suivi.

Dans la deuxième étude, Cristina Leske de la Stony Brook universityà New York, a suivi 3 000 habitants des Barbades. Elle a évalué la relation entre diabète, hypertension artérielle et hypertension oculaire. Or il s’avère que lorsque les deux premières affections ne sont pas contrôlées, la pression intra-oculaire augmente. Un phénomène à l’origine de glaucome, considéré comme la troisième cause de cécité dans le monde.

La rétinopathie diabétique quant à elle, est la première cause de cécité avant l’âge de 50 ans. Elle est due à l’impact du diabète sur le système vasculaire en général, et sur les vaisseaux qui irriguent la rétine en particulier. Constellés de nombreuses microhémorragies qui se produisent sous la rétine, ces derniers favorisent un décollement qui aboutit à la cécité.

  • Source : American Academy of Ophtalmology, 26 mai 2003

Aller à la barre d’outils