Quand le goût se décline en poèmes…

03 juillet 2007

Pour la troisième année consécutive, l’Institut Danone récompense au travers du Prix Matty Chiva (psychologue du goût et de l’enfant décédé en 2003), des actions en faveur de l’éducation au goût des petits. Cette année, 21 enfants d’une école de Fameck au coeur de la Lorraine, sont les lauréats du concours.

Parmi les nombreux poèmes sélectionnés, ce sont en effet ceux des petits de Fameck qui ont retenu l’attention du jury. La récompense de la classe gagnante consistait à voir leur oeuvre transformée en chansons… par une star de la chanson enfantine, Henri Dès.

Pendant trois jours, les 21 petits Lorrains ont participé à l’enregistrement de « leur » album dans un vrai studio parisien. Puis ils se sont produits en spectacle ! Les lauréats devaient donc non seulement savoir écrire, mais aussi chanter ! L’album sera édité en septembre 2007, sous la forme d’un livre CD. Tout un programme.

Chaque poème devait raconter une histoire autour du goût : les sensations, la joie de partager, les souvenir des papilles. Avec des créations pour le moins appétissantes : « Grand-mère fait la cuisine, ça chatouille les narines, ça mijote dans la cocotte, ça rissole dans les casseroles ». Ou encore « Le chou-fleur, quelle horreur ! En soufflé ? J’veux bien goûter. Le poisson j’aime pas ça. En Gratin ? Pourquoi pas ? ». Autant dire que les 21 petits Fameckois ont su mettre une bonne dose d’humour et un zeste d’imagination à leur prose.

  • Source : Institut Danone, Ville de Fameck, juin 2007

Aller à la barre d’outils