Quand le médecin communique mal… son patient va voir ailleurs!

23 janvier 2002

Confrontés à leur médecin, les patients veulent communiquer! Le Dr Nancy Keating et son équipe, de l’université Harvard à Boston, ont interrogé 2 000 patients après une visite chez leur médecin généraliste. A quoi les malades sont-ils le plus attachés? A une communication franche avec leur médecin, à la volonté de ce dernier de créer un véritable partenariat avec ses patients, et enfin à l’existence d’une authentique démarche d’éducation sanitaire.

Dans le cas contraire, 12% des malades décident de changer de médecin. Ni plus ni moins! En effet, si le praticien ne prend pas le temps de leur expliquer leur cas, s’il ne répond pas à leurs questions, à leurs inquiétudes… les patients considèrent qu’il n’est pas fiable. Tout simplement parce qu’il néglige sa relation avec son patient.

Pour autant, Nancy Keating n’approuve pas forcément le changement de médecin. « Même si le praticien ne communique pas suffisamment il connaît son patient. Il le suit (souvent) depuis des années. En arrêtant d’aller voir le même médecin, c’est la continuité des soins qui s’en trouve bouleversée ». Quoi qu’il en soit il en va, là comme ailleurs, du bon vieux principe selon lequel le client est roi… Les patients veulent communiquer!

  • Source : The Journal of General Internal Medicine, 12 janvier 2002

Aller à la barre d’outils