Quand le médecin prescrit… du sport !
10 mars 2005
Le diabète de type 2 est un tueur silencieux. Pas facile de modifier son mode de vie, alors que l’on ne souffre pas. Certains médecins se montrent toutefois très créatifs lorsqu’il s’agit de favoriser la prise en charge cardiovasculaire de leurs patients…
C’était en effet l’objectif du Prix Prenez votre diabète à coeur créé par une association de professionnels, le DELF (Diabète Education Langue Française) en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique (MSD-Chibret). Ouverte à tous les services de cardiologie et de diabétologie français, la première édition de ce prix a récompensé une initiative inédite en France : la mise en place d’une consultation dédiée à la prescription… d’activité physique !
L’idée est née à Lyon, dans le service de Cardiologie de l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) Desgenettes. “Les diabétiques de type 2 ont besoin de faire de l’exercice physique. Mais ils sont en général assez réfractaires“, nous explique le Dr Richard Biron. “Au sein de cette consultation, le patient subit toute une série d’examens -dont un test d’effort et une échographie cardiaque- avant de recevoir une prescription personnalisée d’exercice physique“.
Une prescription “personnalisée” en effet, en fonction de son état de santé bien sûr, mais aussi de son emploi du temps. “Nous aidons aussi les patients à dégager du temps dans leur journée pour faire de l’exercice. De la marche par exemple, après le déjeuner. Ou du vélo d’appartement le soir, en regardant le journal télévisé. Trente minutes par jour suffisent” !
Seize mois après la prescription, 42% des patients adhéraient toujours au projet. “Un bon résultat” confirme le Dr Biron. “Car le plus difficile, c’est de faire véritablement entrer sur le long terme, l’exercice physique dans la vie des patients“. A Lyon, ces derniers sont d’ailleurs en relation avec un “conseiller en exercice physique” mis à leur disposition par le service de cardiologie. Novateur non ? N’oublions pas enfin qu’il est essentiel de bien suivre son traitement médicamenteux.