Quand le muscle s’étire trop…

28 octobre 2022

L’élongation correspond à une blessure bien connue du sportif. L’une des plus courantes concerne le muscle ischio-jambiers ou le mollet, trop sollicités lors d’un effort. Il s’ensuit une douleur brutale. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Eléments de réponse.

Sa principale caractéristique figure dans son appellation : l’élongation se traduit par « une lésion traumatique liée à un allongement excessif d’un muscle », définit l’Académie nationale de médecine. Laquelle évoque donc une lésion « musculo-aponévrotique », c’est-à-dire qui cible le muscle et sa membrane – constituée de fibres conjonctives – qui l’enveloppe.

Le muscle va en quelque au-delà de sa capacité d’allongement. Il en résulte ainsi des micro-déchirures des fibres musculaires. Cet étirement anormal va également entrainer une réaction inflammatoire. Mais contrairement à un claquage, le patient ne présente pas ici de rupture des fibres musculaires.

Glace et repos

Sur le plan des symptômes, l’élongation entraine une douleur d’apparition brutale, localisée au niveau du muscle concerné. Elle est d’autant plus vive en cas de contraction de ce muscle et d’étirement. Dans pareil cas, l’arrêt de l’effort s’impose. Au même titre qu’une visite chez le médecin traitant pour une prise en charge adaptée. Laquelle passe par l’application de glace dès que possible et la mise au repos.

  • Source : Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine - Rudy Enjalric. Prise en charge des pathologies musculaires du sportif à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2020. ffdumas-02941979f. Consultés le 24 octobre 2022.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils