
Semblables dans la forme à un savon ou un baume, ces parfums tendance sont faits pour vous enivrer de leurs effluves. Carrés, ronds ou parfois en petites capsules, ils nichent leurs essences dans des éléments gras comme de la cire ou de la paraffine. Mais en réalité, ils ne sont pas vraiment nouveaux. Ils représentent même plutôt, un retour aux origines du parfum.
Dans les civilisations antiques, et en particulier en Egypte, les parfums étaient obtenus sans alcool ni distillation. Ils se présentaient sous la forme d’onguents odorants. Leurs ingrédients étaient pilés, broyés, mélangés et longuement cuits ensemble. L’un des premiers parfums célèbres était constitué d’une huile d’amandes amères, servant de support à de la cardamone associée à de la myrrhe, de la térébenthine, du galbanum, du miel, du vin, du jonc et de la graine de baumier. Toute une histoire…
Pratique et subtil
Le retour à un parfum solide présente des intérêts pratiques. Pour l’appliquer, il suffit de le glisser sur votre peau comme un stick, ou simplement du bout du doigt. Derrière les oreilles, sur les poignets ou dans le creux de votre décolleté, l’utilisation de ces parfums est à elle seule un moment de plaisir. Tout de suite réchauffé au contact de votre peau, il dégagera des senteurs sublimées.
Evoquant des réminiscences de fruits, de fleurs ou de bonbons, le choix dans ce type de parfums s’est largement diversifié ces dernières années. Et lorsqu’ils sont présentés sous forme de capsules mini-format, vous pouvez les glisser dans votre sac à main. A appliquer à tout moment, au bureau ou même en voyage.
Quelques idées produits :
– Concrète lady million® de Paco Rabanne, 45 euros
– Concrète cœur fleurs de cerisier®, l’Occitane, 7 euros
– Parfum solide descente du Nil à la rose, au jasmin ou au patchouli®, Ulrich de Varens, 7,50 euros
– Parfum solide en stick Lush®. Du patchouli, des huiles essentielles d’orange.

Source : Lush, décembre 2011 ; Société française des Parfumeurs, 16 décembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.