Quand le pétrole décime les iguanes !

26 juin 2002

Le 16 janvier 2001, le cargo Jessica s’échoue à 800 mètres des îles Galapagos. Une nappe de 600 tonnes de carburant s’échappe des soutes. Cette marée noire dérive sur un périmètre de 1 250 km2 avant de souiller rapidement les côtes de l’île de Santa Fe, sanctuaire des tortues géantes. Certes la quantité de pétrole retrouvée sur les plages n’était pas très importante. Elle aura toutefois été suffisante pour que près d’un an et demi plus tard, 62% des iguanes marins aient disparu.

Selon le biologiste Martin Wikelsi, de l’université de Princeton aux Etats-Unis, le pétrole aurait exterminé les micro-organismes présents dans l’intestin des animaux. Or ces derniers permettaient aux iguanes de digérer les algues dont ils se nourrissent. Les animaux ont donc cessé de s’alimenter, une situation « qui les aurait particulièrement stressés. » On le serait à moins !

Trois jours avant la catastrophe, Martin Wikelsi et son équipe avaient effectué des tests sanguins sur ces animaux. Ils avaient notamment mesuré leur taux de corticosterone, une hormone qui traduit un état de stress. Les résultats étaient tout à fait normaux. Répétés juste après le naufrage, les mêmes tests ont dénoté une forte augmentation de l’hormone. C’est ainsi que, selon Martin Wikelsi, les iguanes se seraient laissés mourir sous l’effet de la tension…

  • Source : Nature, 6 juin 2002

Aller à la barre d’outils