











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Quand le pharmacien a tout à fait le droit de refuser une ordonnance…
Saviez-vous que votre pharmacien peut refuser de vous dispenser un médicament pourtant prescrit par votre médecin ? Dans le cas par exemple, où la posologie définie par l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) n’est pas respectée.
“Cette situation ne devrait pas exister mais elle est observée sur le terrain” souligne la dernière livraison du Bulletin de l’Ordre des Pharmaciens. A tel point que certaines caisses d’Assurance-maladie épluchent actuellement les délivrances d’hypnotiques par les pharmaciens.
Les abus ne seraient pas si rares. Telle l’histoire rapportée dans la Revue Prescrire de cet homme de 46 ans totalement “accro” au zolpidem, aussi connu sous le nom de Stilnox. Depuis plusieurs années il consommait jusqu’à 5 comprimés par jour “sans compter ceux issus de boîtes non-remboursées” précise son entourage. Aujourd’hui, 11 ans après le début de son intoxication, son budget mensuel est estimé à 900 euros !
Face à une prescription hors-AMM, le pharmacien doit donc se rapprocher du prescripteur. Si celui-ci maintient sa posologie non conforme, le pharmacien peut alors décider de délivrer ou non l’ordonnance. Comme il est rappelé dans l’article R 4235-61 du Code de la Santé publique, “lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger, le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament. Si ce médicament est prescrit sur une ordonnance, le pharmacien doit immédiatement informer le prescripteur de son refus et le mentionner sur l’ordonnance“.
Source : Les Nouvelles pharmaceutiques, n°30, La Revue Prescrire, Tome 25, n°266
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.