Quand le physique va, tout va !

19 janvier 2004

La condition physique constitue un paramètre important du risque cardio-vasculaire chez les plus de 45 ans. Une nouvelle étude révèle qu’elle peut également être un indicateur de risque chez les jeunes adultes de moins de 30 ans.

Mercedes Carnethon, de la Northwestern University’ Feinberg School of Medicine, à Chicago, a étudié l’nfluence de la condition physique de jeunes adultes – de moins de 30 ans, donc – sur le risque d’vènement cardiovasculaire. Pour ce faire, elle a demandé à plus de 5 000 participants de 18 à 30 ans de réaliser un test d’ffort. Ensuite, elle a suivi ces sujets pendant 15 ans.

Résultat, ceux qui présentaient un état de forme médiocre avaient un risque de trois à six fois plus élevé de développer plus tard un diabète, une hypertension ou un syndrome métabolique comparés à ceux qui étaient en bonne condition physique. Par ailleurs, selon Mercedes Carnethon, « l’amélioration de la condition physique après 30 ans permettrait de réduire les risques cardio-vasculaires ». Alors qu’attendez-vous pour vous mettre au sport ?

  • Source : JAMA, décembre 2003

Aller à la barre d’outils