











Mauvaise nouvelle pour les amateurs de plats épicés. Et notamment de piment rouge ! En effet, ce délicieux condiment diminuerait notre sensibilité aux autres saveurs. Chris Simons, de la Davis University en Californie, vient d’en apporter la preuve scientifique. Il a appliqué sur la moitié de la langue des participants à son travail, de la capsaïcine, le composé chimique caractéristique du piment.
Il a ensuite demandé à ces derniers de se rincer la bouche avec différentes solutions représentant les cinq saveurs : salé, sucré, acide, amer et cette toute nouvelle saveur identifiée par les scientifiques, l’umami. Ce « cinquième goût » – comme il existe un « sixième sens »… – est tiré d’un mot japonais qui signifie « délicieux » et correspond à l’exhausteur de goût le plus connu qui soit, le glutamate monosodique.
Bref, il est apparu que la capsaïcine supprimait le goût du sucré, de l’amer et donc surtout, de l’umami. Celui du salé et de l’acidité ne semblent pas affectés par l’action du composé chimique.
Pour Chris Simons, « en arrivant sur les papilles gustatives, les récepteurs sensoriels du goût, les saveurs traditionnelles envoient au cerveau un message différent de celui qui est adressé par le piment rouge ou les boissons gazeuses, et qui est en fait un message de douleur. » Si vous voulez garder un minimum de goût, limitez donc votre consommation de piment !
Source : Chemical Senses, 22 avril 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.