Quand le soja s’attaque… aux genoux !

11 septembre 2001

Le soja, c’est bon pour la santé. Mais si vous en consommez trop vous risquez d’avoir des calculs… dans les genoux !
Ce serait vrai, en tout cas, pour les personnes qui ont des antécédents de calcifications articulaires… Une étude approfondie, menée par le Dr Linda Massey de l’université de Spokane, dans l’état de Washington sur la côte Ouest des Etats-Unis, a relevé qu’une douzaine de variétés de soja contient suffisamment d’oxalates pour poser des problèmes. Dérivés de l’acide oxalique, ces sels peuvent en effet se lier au calcium et précipiter dans les genoux. Voilà comment se forment ensuite les calculs…

C’est à un tel point que Linda Massey recommande aux patientes ” qui ont des antécédents reconnus d’éviter l’excès de germes de soja. Ou de produits qui en sont dérivés “. Elle en profite d’ailleurs pour rappeler que ces oxalates sont présents dans bien des aliments : les ” tofu “, certains fromages ou boissons, les épinards, les pommes, les asperges ou encore la rhubarbe.

Elle appelle également le consommateur à se méfier. Le seuil de 10 mg d’oxalate par portion, généralement considéré comme raisonnable pour les patients exposés aux calculs articulaires, est souvent dépassée dans les produits industriels. Elle souligne ainsi que, dans ” certains aliments, nous pouvons retrouver des doses jusqu’à 50 fois supérieures !

  • Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry, septembre 2001

Aller à la barre d’outils