Quand le sport fait souffrir les cartilages !
06 septembre 2002
L’international du Stade rennais Franck Gava victime d’une arthrose d’un orteil ; Manuel Amoros, pour une arthrose de la hanche, qui doit recevoir une prothèse articulaire… La liste est longue des joueurs de foot qui ont raccroché les crampons parce que leurs cartilages articulaires étaient rongés par l’arthrose ! Et si on en parle moins que de la cuisse de Zidane, c’est que les victimes dans ce cas, quittent le terrain pour toujours.
Mais attention, ce n’est pas la pratique sportive qui favorise l’arthrose. Bien au contraire. En entretenant la musculature, l’exercice physique facilite le travail des articulations. Tout dépend du sport pratiqué ! Considéré de ce point de vue, le foot est un des pires qui soient : hanche, genoux, orteils sont mis à rude épreuve. Et le cartilage qui joue le rôle d’amortisseur dans l’articulation est soumis à de très fortes contraintes.
Plus que l’effort sportif lui-même, les responsables de la dégénérescence articulaire sont les traumatismes, comme l’atteste l’arthrose de la main et du poignet fréquente chez les boxeurs.
Outre la prévention qui permet de les éviter, la précocité du traitement est déterminante pour l’avenir. L’inflammation post-traumatique doit être prise en charge sans tarder. Car les médicaments anti-inflammatoires, s’ils ne guérissent pas le cartilage, soulagent la douleur. Et surtout dans le cas d’atteintes précoces – à 35 ou 40 ans – leur utilisation est rendue d’autant plus sûre que certains coxibs ont prouvé qu’ils sont efficaces sans, pour autant, porter atteinte à la muqueuse de l’estomac.