Quand le tabac disparaît des lieux publics et de la… maison

12 août 2005

Selon une étude britannique, le fait d’interdire le tabac dans tous les lieux publics amènerait les fumeurs à réduire également leur consommation à domicile. Conséquence, il serait possible d’éviter chaque année 12 200 morts dues au tabagisme passif.

Un chiffre qui contraste avec celui traditionnellement avancé en France, qui se situe autour des 2 500 à 3 000 morts chaque année. “L’estimation britannique repose sur un mode de calcul innovateur” affirme à Destination Santé le Pr Gérad Dubois, Président de l’Alliance contre le Tabac. “Les Britanniques prennent aussi en compte les méfaits du tabagisme passif sur les fumeurs, ce qui explique ce chiffre particulièrement élevé.“.

Selon les auteurs, l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics pourrait générer au Royaume-Uni une économie annuelle de 5,8 milliards d’euros. Pour John Britton, épidémiologiste à l’Université de Nottingham, ce choix politique ne peut être que bénéfique. “Protéger l’ensemble de la population de la fumée des autres, cela permettrait de réduire les inégalités sociales, de faire des économies et surtout d’améliorer la santé publique“.

  • Source : BMJ, juillet 2005

Aller à la barre d’outils