Quand le tabac fait travailler… les enfants !

21 mai 2001

Les principaux producteurs de tabac ont recours au travail des enfants. C’est le cas de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Zimbabwe et… des Etats-Unis ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dénonce cette politique. Elle n’est hélas pas spécifique à l’industrie du tabac.

Pourtant, la nature du travail demandé aux enfants dans ce cas précis présente des dangers spécifiques… Sur une exploitation, les enfants sont d’abord exposés à la nicotine. Ils peuvent être empoisonnés par ce toxique qui passe à travers la peau ! A terme, il s’ensuit des troubles connus sous le sigle de GTS, pour green tobacco sickness ou maladie du tabac vert : nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, crampes abdominales et difficultés à respirer en sont les premiers symptômes et les cas sont nombreux.

Dans la préparation des sols, les enfants manient également du bromure de méthyle. Ce pesticide hautement néfaste pour la couche d’ozone élimine les nématodes et autres parasites. Or pendant la récolte, les ouvriers respirent à pleins poumons « un cocktail de produits agrochimiques hautement toxiques (…) dont certains encore plus dangereux pour les enfants que pour les adultes », précise un rapport de l’OMS !

Le butralin, l’aldicarb et l’endosulfan sont des produits couramment utilisés sur les plantations. Potentiellement cancérigènes, ils attaquent les yeux et la peau. Pire, ils sont susceptibles d’entraîner de graves dysfonctionnements du système nerveux !

Le rapport souligne que 520 000 enfants de moins de 18 ans travaillent pour des sociétés de tabac au Brésil. Par ces derniers, un sur trois a moins de 14 ans ! Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et l’organisation en appelle aux gouvernements pour que cesse l’intolérable …

  • Source : OMS, 4 mai 2001

Aller à la barre d’outils