Quand le téléphone portable favorise… le bien manger

22 février 2010

Céder aux sirènes des sucreries et de la junk food, c’est souvent plus facile que d’obéir à la petite voix intérieure qui vous rappelle à la raison. Alors pourquoi ne pas écouter…une autre voix ? D’après une étude américaine, l’échange d’expériences personnelles par téléphone portable motiverait l’utilisateur… à mieux se nourrir. Explications.

Porté par une doctorante de l’Université de Georgie dans le sud des Etats-Unis, le programme « EatWell » a été testé par 12 ouvriers de la région. L’expérience visant à démontrer l’importance de l’émulation collective, l’auteur a sélectionné des volontaires qui ne se connaissaient pas au préalable. Une plateforme commune, accessible depuis leurs téléphones portables, leur permettait d’écouter les témoignages de consommateurs ayant su résister « au gras » et adopter une alimentation plus saine. A la clé pour les testeurs, l’envie de suivre l’exemple…

Les résultats semblent probants ! En écoutant l’un s’enflammer pour son dernier sandwich végétarien et l’autre donner sa meilleure recette de smoothie, « les participants se sont sentis proches de ces témoins, alors qu’ils ne les connaissaient pas. Ce sentiment de faire partie de la même communauté leur a donné une réelle motivation à manger plus sainement ». Le téléphone portable n’était au fond ici qu’un prétexte.

  • Source : Conference on Computer Supported Work General Assembly, Savannah, Etats-Unis, 17 février 2010

Aller à la barre d’outils