Quand les boissons gazeuses remplacent le petit lait…

01 mars 2006

Aux Etats-Unis, la popularité de boissons gazeuses (eau et sodas) n’en finit plus de grimper. Une équipe américaine s’inquiète de ce que les jeunes filles en boivent de plus en plus avec l’âge. Au détriment du lait, dont la consommation est en chute libre.

Les auteurs de la National Growth Health Study (NGHS) lancée en 1985 aux Etats-Unis, se sont notamment intéressés au comportement alimentaire de 2 300 jeunes filles. Agées de 9 ans au début de l’étude, elles ont été suivies pendant 10 ans.

Au cours de cette période, leur consommation de lait a baissé de plus de 25%. Alors que celle de boissons gazeuses a été multipliée par trois, au point qu’elles sont devenues les favorites de ces jeunes filles, devançant l’eau plate. Les auteurs relèvent aussi que la consommation de sodas a particulièrement progressé chez les Afro-américaines.

Inquiets, ils rappellent enfin que “la chute des apports laitiers à une période où l’organisme a besoin de calcium fait le lit d’une ostéoporose future chez ces jeunes filles“. Sans oublier bien sûr les risques d’obésité notamment, associés à la consommation excessive de boissons gazeuses et de sodas.

  • Source : Journal of Pediatrics, février 2006

Aller à la barre d’outils