
« La greffe de cheveux consiste à prendre, sous anesthésie locale, des cheveux situés à l’arrière du crâne et qui sont programmés génétiquement, pour ne pas tomber » explique-t-il. « Ils sont ensuite replantés dans les zones clairsemées, définies au préalable avec le patient. »
La prise des cheveux sur l’arrière du crâne, repose sur deux techniques bien distinctes. La première consiste à réaliser une bandelette de cuir chevelu prélevée sur le cuir chevelu. « C’est la plus efficace, car elle peut générer de 3 500 à 4 200 nouveaux cheveux ».
Le dermatologue prélève donc une fine bandelette de cuir chevelu. « Une fois ce prélèvement effectué, celle-ci est découpée en plusieurs ‘’unités folliculaires’’, dont chacune regroupe un, deux, trois voire quatre cheveux. Celles-ci sont alors introduites dans les sites receveurs, préparés sur la zone préalablement choisie par le médecin et le patient. Les cheveux vont avoir une vie génétique similaire et vont croître normalement, à vie ».
Des résultats visibles au bout d’un an !
L’autre technique – appelée Follicular unit extraction (FUE) – consiste à prélever des unités folliculaires une par une. « C’est bien plus long, et cela nécessite un rasage de la zone donneuse. Par ailleurs, seules de toutes petites surfaces chauves pourront être traitées. En contrepartie, la FUE laisse moins de cicatrices ».
Le Dr Amar signale ainsi que la première technique est la plus largement utilisée, en France comme dans le reste du monde. Elle concentre à elle seule, près de 85% des interventions de greffe de cheveux. « Après l’intervention d’une durée de 2 heures 30, le patient pourra se laver les cheveux deux jours plus tard. Des croûtes apparaîtront, et vont persister durant 8 à 10 jours ».
Et les résultats ? Sans surprise, la patience est de rigueur. « Contrairement à ce que nous pouvons lire sur certains sites internet, les cheveux commencent à émerger au bout de 4 mois. Mais les résultats esthétiques définitifs ne sont pas visibles avant un an ». Globalement, à en croire le Dr Amar, les patients semblent satisfaits de cette forme de traitement. D’autant plus que ces nouveaux cheveux ne nécessitent aucun soin particulier.
Cette chirurgie n’est pas prise en charge par l’Assurance-maladie, sauf en cas de brûlure ou de malformations alopéciante. « Les techniques de greffe de cheveux coûtent entre 4 000 et 5 000 euros », précise le Dr Amar. « Il est impératif – et c’est d’ailleurs une obligation légale – de demander au médecin un devis, avec un délai de réflexion minimum de 15 jours ».

Source : Interview du Dr Jean-Albert Amar, 17 avril 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.