Quand les fast-foods poussent à l’obésité

07 février 2003

D’après une équipe de diététiciens américains, le tour de taille de leurs compatriotes augmenterait… au même rythme que les portions proposées dans les fast-foods. Entre 1955 et 2002, le volume des hamburgers aurait ainsi…quintuplé!

Keith Ayoob et ses collaborateurs, de l’Association américaine de Diététique, ont en effet évalué le volume des portions proposées dans les établissements de restauration rapide depuis leur mise sur le marché. Les résultats qu’ils ont observés sont particulièrement spectaculaires.

Aujourd’hui, les fast-foods proposent des portions de frites trois fois plus importantes qu’en 1955, année de leur introduction sur le marché. Même chose pour les barres chocolatées, treize fois plus « grosses » qu’en 1908 et dont le volume a augmenté plus de 10 fois au cours du siècle. Enfin dans certaines chaînes très populaires, le client peut également boire des canettes de soda 6 fois plus importantes qu’en 1955 !

Il en ressort que pour certains aliments, la portion proposée est jusqu’à huit fois plus importante que celle recommandée par les standards diététiques ! « Le consommateur doit vraiment prêter une grande attention à ce qu’il achète », recommande Keith Ayoob. « Quant aux professionnels de la diététique et de l’alimentation, ils devraient informer le consommateur de façon plus précise sur la relation entre le volume des portions… et leur apport en calories ».

  • Source : Journal of the American Dietetic Association, février 2003

Aller à la barre d’outils