Quand les flatulences deviennent-elles excessives ?
15 novembre 2021
Avoir des gaz, c’est normal. L’organisme doit les évacuer, par des rots ou des flatulences. Lesquelles sont souvent source de gêne dans notre société. Si elles sont donc tout à fait naturelles, à partir de quand peut-on dire qu’elles sont excessives ? Quand doit-on s’inquiéter ?
Chaque jour, nous émettons en moyenne environ 13 à 21 gaz. Ceux-ci sont composés d’azote, de CO2, d’oxygène, d’hydrogène et de méthane et répandent une odeur discrète. S’ils résultent de la fermentation d’aliments carnés en revanche, ils contiennent alors aussi du sulfure d’hydrogène. Ce qui leur confère une mauvaise odeur. Rien de plus normal. Mais il peut arriver d’avoir la sensation qu’ils sont trop fréquents ou douloureux… et donc pas normaux. Si vous avez une inquiétude, consultez votre médecin. Celui-ci pourra évaluer de manière objective votre situation.
Pour ce faire, il vous fera tenir un journal faisant état de la fréquence de vos gaz car « il existe une très grande variabilité dans la quantité et la fréquence des émissions rectales de gaz », notent les rédacteurs du Manuel Merck. Il vous interrogera également sur votre alimentation et sur les évolutions de votre état de santé.
L’alimentation qui agit « pour beaucoup dans les variations de production de flatulences chez les individus », poursuivent-ils. Parfois associée à « des facteurs mal connus comme des différences de flore colique et dans la motricité du colon ».
Ainsi, « des symptômes évoluant de longue date chez une personne jeune par ailleurs en bonne santé, n’ayant pas perdu de poids, ont peu de risque d’être provoqués par une maladie organique grave, mais un trouble du comportement alimentaire doit être évoqué, surtout chez une jeune femme ». Enfin, « des ballonnements accompagnés d’une diarrhée et/ou d’un amaigrissement (ou survenant uniquement après l’ingestion de certains aliments) suggèrent un syndrome de malabsorption ».