Quand les Français parlent des drogues…

19 février 2003

Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne et tabac : six Français sur dix s’estiment bien informés sur les risques liés drogues. C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies.
Baptisé EROPP 2002, ce travail fait le point sur les perceptions et les opinions de nos compatriotes en la matière.

A la question « quelles sont les principales drogues que vous connaissez », 96% des 2 000 personnes interrogées ont en premier lieu cité le cannabis. En revanche, l’alcool et le tabac n’ont été mentionnés que par un sondé sur cinq, comme quoi le caractère « licite » d’une drogue fait beaucoup pour en atténuer l’impact social !

Au classement de la dangerosité, l’héroïne, l’ecstasy et la cocaïne arrivent en tête. Elles sont perçues comme « extrêmement dangereuses » par une très large majorité de Français, le cannabis arrivant à cet égard en dernière position… derrière l’alcool et le tabac.

Car paradoxalement, cette enquête révèle également que les Français jugent très sévèrement les produits licites comme l’alcool et le tabac, même s’ils ne les classent pas parmi les drogues comme nous l’avons vu plus haut. Six sur dix estiment que le tabac représente un danger plus important pour la société que la consommation de substances illicites. Et pour ce qui concerne l’abus d’alcool, ils sont sept sur dix à penser de même.

Il est enfin bien intéressant de noter que nos compatriotes font preuve d’un louable réalisme. Les trois quarts des sondés jugent en effet impossible de parvenir à un monde sans drogue… et ils ne sont que 14% à considérer l’interdiction de l’héroïne comme une atteinte aux droits individuels. Et 31% pour le cannabis. Une très large majorité (77%) plébiscite enfin l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs. Pour découvrir l’intégralité du rapport EROPP 2002, rendez-vous à l’adresse http://www.drogues.gouv.fr

  • Source : Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, 7 février 2003

Aller à la barre d’outils