Quand les gendarmes parlent d’alcool aux enfants…

28 septembre 2006

L’an passé, les 6 gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance juvénile (BPDJ) de Colomiers dans la Haute-Garonne, ont rencontré 15 000 jeunes. Leur mission ? Informer sur les toxicomanies et notamment les risques liés à la consommation d’alcool.

Nous intervenons partout où se trouvent des jeunes” nous explique Jean-Louis Eychenne, commandant la brigade. “Les écoles donc, à partir des classes de CM1/CM2, les collèges, les lycées, mais aussi les discothèques, les centres de loisirs, des associations…“. Et cela, toujours en uniforme.

Le discours porte en premier lieu sur des rappels de la loi. Le fait par exemple qu’il soit interdit en France, de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5g/l dans le sang. “Nous leur expliquons aussi à quoi correspond un verre d’alcool“. Par exemple, qu’un ” ballon ” de vin, un demi de bière, un baby de whisky ou un apéritif anisé apportent la même dose d’alcool. “Il est très important de le préciser. Car nous entendons trop souvent des idées fausses sur l’alcool. Et des jeunes qui nous disent : ‘Moi monsieur, je ne bois jamais d’alcool puisque je ne consomme que de la bière ou du panaché’“…

Parler d’alcool aux petits de CM1/CM2, n’est-ce pas trop tôt ? “Les écoles primaires et les collèges constituent justement les cibles privilégiées de nos actions de prévention. Il est très important de casser les habitudes et de dire les choses le plus tôt possible” précise le gendarme qui confie tout de même avoir un regret, ” celui de ne pas pouvoir quantifier (son) action. Mais nous sommes déjà très heureux, que d’une année sur l’autre, les écoles nous demandent de revenir“.

  • Source : Interview du Cdt Jean-Louis Eychenne

Aller à la barre d’outils