Quand les industriels du tabac font de l’oeil aux femmes…

16 juin 2005

Les femmes doivent savoir jusqu’où les fabricants de tabac sont allés pour les attirer“. Des chercheurs de l’Université de Harvard aux Etats-Unis, se sont procurés 30 ans de documents internes à l’industrie du tabac. Leur rapport est édifiant.

Carrie Carpenter et ses collègues ont “épluché” plus de 7 millions de documents, dont les plus anciens dataient de 1969. Et les plus récents, de 2000. A leurs yeux, “l’industrie du tabac a fait bien plus que de simples opérations de marketing ou de publicité pour attirer les femmes“.

Les industriels ont semble-t-il longtemps “planché” sur une nouvelle forme de cigarette, “plus longue, plus fine et porteuse des promesses (fausses) d’un produit moins dangereux pour la santé. Dans ce cas, les consommatrices ont l’impression d’avaler moins de nicotine et de goudrons“.

Les compagnies ont également exploré maintes pistes pour intégrer aux cigarettes des additifs susceptibles de diminuer… l’appétit ! Carrie Carpenter cite l’exemple de l’une d’entre elles, qui a proposé de créer un “goût unique qui diminuerait l’appétit du fumeur“. Avec notamment un additif à base d’eau-de-vie, de chocolat mentholé, de cannelle, de menthe verte et de miel !

D’après les auteurs, le tabagisme féminin devrait encore augmenter de 20% d’ici 2025. Voilà pourquoi ils appellent les gouvernements de tous les pays à cibler leurs actions de prévention sur les femmes. “Car nous ne disposons pas de preuves selon lesquelles les industriels du tabac ont cessé de cibler ces dernières“.

  • Source : Addiction, Vol.100, Issue n°6, USA Today, 1er juin 2005

Aller à la barre d’outils