Quand les jeunes s’explosent les oreilles

10 mars 2006

La musique est un véritable plaisir pour nos oreilles. Mais elle peut aussi constituer un traumatisme sonore. Un phénomène qui frappe de plus en plus d’adolescents et peut provoquer selon les spécialistes, une surdité définitive.

C’est le cas notamment “au cours d’un concert quand un adolescent va se mettre à côté des enceintes. Là il y a un risque immédiat de traumatisme sonore. C’est un réel danger que les jeunes sous-estiment trop souvent“, souligne le Dr Vincent Couloigner, ORL et pédiatre à l’hôpital Necker de Paris. En fait au-delà de 85 décibels, il existe un risque de traumatisme sonore. “Le problème est que généralement, le niveau sonore pendant un concert de rock atteint 100 décibels“.

Baladeurs? 4 heures par semaines, maxi!
Comme l’explique Vincent Couloigner, “le risque est d’avoir une atteinte des cellules sensorielles de l’oreille interne, et donc une surdité définitive. Car ces cellules ne se régénèrent pas“. Le traumatisme sonore peut aussi affecter celles et ceux qui passent trop de temps à écouter leur baladeur. Et là, le risque est sérieux. En fait, notre spécialiste recommande de “ne pas se servir plus de 4 heures par semaine de son baladeur. Une écoute trop longue ou trop répétée peut aussi provoquer un traumatisme sonore et donc une surdité“.

Il rapporte d’ailleurs les résultats d’une étude menée dans la région Rhône-Alpes, sur 6 200 lycéens de 17-18 ans. Un travail qui a montré “que plus d’un sur dix présentait une perte auditive moyenne de 15 à 40 décibels. Ce qui constitue déjà une surdité légère“. A 18 ans déjà…

  • Source : OMS, 9 mars 2006

Aller à la barre d’outils