Quand les oméga 3 de maman profitent à Bébé !

21 avril 2005

Vous attendez un heureux événement ? Une fille ? Eh bien mangez des aliments riches en oméga 3, vous diminuerez (peut-être) le risque pour votre progéniture de développer un cancer du sein à l’âge adulte. En revanche, gare à l’excès d’oméga 6 !

Autrement dit, préférez les poissons tels que le thon, le saumon et les maquereaux ou encore des aliments comme la noisette ou une épice telle que la cannelle, tous riches en oméga 3. A l’inverse les volailles, les oeufs, les viennoiseries, le pain et les céréales sont les principales sources d’oméga 6 à éviter.

Le conseil émane du Pr Elaine Hardman, de l’Université de Louisiane à Bâton Rouge. A partir d’un travail réalisé sur la souris, elle est parvenue à démontrer l’effet bénéfique des oméga 3 ” si la future mère en consomme au cours de sa grossesse et si elle en donne à son enfant après le sevrage “. En revanche, elle souligne que la consommation d’aliments riches en oméga 6 pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez l’enfant, une fois qu’elle est parvenue à l’âge adulte. A vérifier sans doute par une étude rétrospective, pour ne pas être obligés d’attendre 40 ou 50 ans les résultats d’une enquête prospective…

  • Source : 96th Annual Meeting of the American Association for Cancer Research, Anaheim, 16-20 avril 2005

Aller à la barre d’outils