Quand les pieds sont en sucre…
13 décembre 2004
Chaque année il est à l’origine à travers le monde, d’un million cinq cent cinquante-deux mille amputations des membres inférieures. Il ne s’agit ni d’un type de munitions, ni d’accidents de la route. Ce faucheur-là n’est autre que… le diabète !
Il fait plus de 3 millions de morts chaque année, dans le monde. Pour ne considérer que l’Europe, plus de 5,5% de la population est atteinte : soit 32 millions de femmes et d’hommes. En Amérique du Nord, cette proportion dépasserait les 7,8% !
Un vrai fléau donc, qui se répercute… sur nos pieds. Car cette maladie, lorsqu’elle est mal équilibrée, provoque des complications graves. Notamment l’artérite, et la neuropathie diabétique.
L’artérite provoque, dans les artères des membres inférieurs, la formation de dépôts qui bloquent le passage du sang. Résultat, la peau devient fine et fragile car elle est moins bien nourrie par le sang. Ainsi les pieds peuvent-ils être blessés par un simple frottement dans une chaussure. Et c’est là que la neuropathie entre dans la danse. La neuropathie, c’est une perte plus ou moins importante de la sensibilité nerveuse dans les pieds.
Le malade ne sent plus la douleur provoquée par la formation de couches successives de corne sous les pieds. Il court donc un risque important de développer une plaie d’abord invisible mais chronique, la plaie du pied diabétique. Elle peut provoquer des blessures très graves qui nécessitent l’amputation.
Or tout cela est évitable si le diabétique veille à l’équilibre quotidien de sa maladie. Chaque jour, il doit minutieusement doser ses apports alimentaires en glucides… et la teneur en sucre de son sang : la glycémie. Si vous êtes vigilants, il n’y a pas de raison particulière que vous ayez des complications au niveau des pieds. Mais dans le cas contraire, attention ! Faites examiner régulièrement vos pieds et optez pour des chaussures larges, hautes et fermées. Le but, c’est d’éviter les frottements…