











Qui à dit que les recettes de grands-mères étaient bonnes à jeter ? Xavier Gruffat, pharmacien et journaliste santé, n’est pas du tout de cet avis ! A travers ses « 220 remèdes de grand-mère», il démontre au contraire que nos aïeules avaient les « bonnes » recettes pour se soigner grâce à l’aide de mère nature. En utilisant des recettes à base de plantes ou de fleurs, ou des produits variés comme le sel, le marc de café, la noix de muscade ou le psylli !
Savez-vous que contre la toux par exemple, vous tirerez le plus grand profit d’une bonne macération à base de guimauve. Rien à voir avec le célèbre marshmallow, bien sûr… Pour surmonter une constipation opiniâtre, la recette de l’eau de graines de psylli sera certainement parfaite pour résoudre votre problème. Ces deux moyens efficaces et peu agressifs étaient bien connus de nos grand-mères. Même contre les poux, elles avaient une arme secrète : un mélange d’huile d’olive et de deux huiles essentielles, de lavande et de romarin. Sans oublier la célèbre tisane calmante – mélisse camomille et passiflore – contre le stress.
Ce petit guide pratique et très maniable passe en revue 220 recettes à base de plantes ou de produits toujours naturels. D’emploi simple et clair, agréable à lire et précis, il vous sera utile pour vous soigner en douceur. Pharmacien, Xavier Gruphat est un homme de formules rigoureuses et précises. Tous les remèdes de grand-mères n’ont pas bénéficié du même niveau d’évaluation scientifique. Recette par recette, il indique à son lecteur le degré de validation de chacune. Ce qui ne vous dispense pas d’approfondir le sujet auprès de votre médecin ou votre pharmacien. « 220 remèdes de grand-mère » est disponible chez Favre éditeur : 14 euros, 256 pages, illustrations en couleurs.
Ecrit par : John-Henri Dreyfus – Edité par : Marc Gombeaud
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.