Quand les Russes se finissent à l’after-shave

20 octobre 2005

Selon une étude menée dans une ville industrielle, les Russes consommeraient de fortes quantités de succédanés d’alcool. Des produits à très forte teneur en éthanol, qui contiennent aussi des substances toxiques. Et qui tuent !

Durant les années 90, nous avons observé une augmentation de la mortalité masculine due à un excès d’alcool et de vodka notamment“, affirme le Pr Martin Mac Kee de la School of Hygiene and Tropical Medicine, de Londres. “Mais nous avons aussi découvert que 7% des habitants d’Izhevsk -dans le centre de la Fédération de Russie n.d.l.r.- absorbaient des substances qui ne sont pas destinées à l’être“.

Produits nettoyants, after-shave, alcool officinal… Des succédanés extrêmement dangereux, cela va sans dire. Et qui s’ajoutent à la consommation traditionnelle d’alcool en Russie. Rappelons qu’en 1992, le marché de l’alcool s’y est libéralisé. Chaque Russe peut aujourd’hui se fournir 24 heures sur 24.

Résultat, la mortalité liée directement (maladies cardiovasculaires, cancers, cirrhoses…) ou indirectement (accidents de la route, violence…) à l’alcool a tellement augmenté qu’entre 1992 et 1994, l’espérance de vie a chuté de 4,7 ans chez les hommes. Et de 3,4 ans chez les femmes.

  • Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 13 octobre 2005 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils