











C’est bien connu, les urines sont plus ou moins claires selon leur abondance. Mais lorsqu’elles changent franchement de couleur, on le remarque vite et, souvent, on s’en inquiète. Parfois à tort…
Un saignement, une jaunisse ou certaines maladies moins courantes peuvent avoir cet effet. Mais parfois, c’est simplement la nourriture qui est en cause. Les carottes vont colorer vos urines en orange, à moins qu’elles ne deviennent rouges après un repas contenant des betteraves, des mûres, du cassis ou du chou rouge. Quant aux médicaments, beaucoup sont éliminés par voie urinaire.
Si vous devez vous attendre à une modification de couleur, il est probable que le médecin ou le pharmacien vous préviennent. Mais dans le cas d’une automédication, sachez que certains laxatifs, des médicaments contre la douleur ou des désinfectants urinaires peuvent changer la couleur de vos urines sans, pour autant, que cet état de choses traduise un trouble quelconque… En revanche, si la coloration n’a aucune explication évidente, il est nécessaire de consulter le médecin. Elle marque peut-être des saignements liés à une cystite.
Source : 60 millions de consommateurs, N° 369
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.