Quand lui faire les ongles ?
18 novembre 2011
En règle générale et s’il a une vie normalement active, il n’est pas nécessaire de prévoir un entretien particulier pour les griffes de votre chien. En revanche, lorsqu’il prend de l’âge, où s’il sort trop peu, vous devrez sans doute les tailler régulièrement. Vous découvrirez bien assez tôt que ce n’est pas toujours évident…
Contrairement à celles du chat, les griffes du chien ne sont pas rétractables. Leur usure se fait donc naturellement, au jour le jour, au contact du bitume ou des chemins de terre, lorsque vous le sortez. Et bien sûr lorsqu’il creuse le sol avec frénésie pour chasser le mulot ou cacher un trésor.
Cependant, si votre compagnon est trop rarement à l’extérieur, ses griffes finiront par pousser. Vous devrez alors les lui couper, pour éviter notamment qu’il ne se blesse- en se grattant par exemple… – ou qu’il ne blesse un tiers. Cette « taille » doit être réalisée régulièrement, idéalement au rythme d’une fois toutes les six semaines.
Une technique précise
En premier lieu, équipez-vous. Achetez un coupe-griffe à guillotine – des ciseaux spéciaux – ou une meuleuse électrique que vous trouverez en animalerie ou auprès de votre vétérinaire. Ensuite, répétez bien le geste que vous devrez pratiquer: entraînez-vous à tenir votre chien, à bien appuyer sur le coussinet pour faire sortir la griffe au maximum, puis à repérer la partie à couper. Si vous pouvez être deux pendant la coupe, ce sera plus facile. Pendant que l’un câlinera le chien pour le rassurer, l’autre pourra s’occuper tranquillement de la coupe.
Une fois prêt, installez-vous confortablement. Prenez votre chien sur les genoux ou asseyez-vous près de lui, selon sa taille. Repérez la partie translucide de la griffe. C’est elle que vous devrez tailler.Ensuite, coupez-la bien en oblique. Non innervée, cette partie de la griffe est insensible : il n’y aura donc aucune douleur pour l’animal. Cependant si vous craignez de lui faire mal, coupez lui juste les pointes, toujours à l’oblique.
Si vous le blessez malencontreusement, pas de panique. Un coton imbibé d’eau oxygéné suffira pour arrêter le saignement. Vous en serez quitte pour dédommager votre compagnon avec un gros bisou sur la truffe et une friandise… Et pour sa « manucure » suivante, gageons que vous l’accompagnerez chez le vétérinaire ou le toiletteur…