Quand ôter les végétations ?
11 mai 2015
Les infections à répétition peuvent être dues à des végétations trop volumineuses. ©Phovoir
Votre enfant souffre de rhinopharyngites à répétition, de rhume, d’otite, de sinusite ? Parlez-en à son pédiatre. Il pourra dans certains cas proposer l’ablation des végétations, très souvent à l’origine d’une inflammation persistante.
De la même famille que les ganglions, les végétations adénoïdes, appelées plus couramment végétations, sont de petits organes situés au fond du nez et dans la partie supérieure de la gorge. Ils jouent un rôle capital dans la défense immunitaire. En effet, pendant une infection touchant la sphère ORL, ils voient leur volume augmenter et secrètent ainsi des anticorps. A la fin de l’épisode infectieux, ils reprennent une taille normale
Cependant ce mécanisme peut se dérégler. Les végétations restent volumineuses et peuvent devenir un véritable foyer infectieux. C’est pourquoi certains enfants vont présenter des rhinopharyngites, des rhumes, des otites et des sinusites à répétition. Ce n’est pas tout, le petit peut être sujet à des ronflements nocturnes, à des difficultés respiratoires et à une baisse de l’audition.
Dans ces conditions, il est essentiel de consulter son pédiatre. Si votre enfant est proche de ses deux ans, il pourra alors vous proposer une intervention chirurgicale visant à ôter les végétations. C’est ce que les spécialistes appellent une adénoïdectomie. Nous reviendrons très prochainement sur le déroulé de cette opération.
-
Source : La santé de mon enfant de Christine Laouénan, Editions Pascal – Mutualité française
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon