Quand s’épiler ? Demandez à la Lune !

15 octobre 2013

Epilée dans les règles de l’art, la peau peut rester nette entre 2 et 4 semaines. @Phovoir

A la cire, au rasoir, à la crème dépilatoire… Pour avoir une peau nette, il existe une foule de méthodes, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Mais saviez-vous que la date de l’épilation pouvait elle aussi avoir son influence sur le résultat ?

De préférence après la pleine lune. Les coiffeurs sont catégoriques : coupés en phase montante de la Lune, les cheveux poussent plus vite et sont plus résistants. La même logique s’applique donc à la repousse des poils. Pour la ralentir, mieux vaut caler une séance épilation en phase de Lune descendante.

Mieux vaut éviter pendant les règles. Facteurs hormonaux obligent, la peau est plus sensible en tout début de cycle. Autant ne pas ajouter à cette hyperréactivité naturelle le passage du rasoir, de la cire ou de produits chimiques. Les jours qui suivent la fin des règles sembleraient par contre être la période idéale, la repousse serait alors moins vigoureuse. Mais ce phénomène n’a encore jamais été vraiment démontré.

Jamais avant ou après une exposition au soleil. En revanche, il est acquis qu’épilation  et bronzage ne font vraiment pas bon ménage. Un épiderme épilé est momentanément fragilisé et donc beaucoup plus sensible aux risques de photosensibilisation. La règle pour éviter tout problème ? Pas de soleil 12h avant ni 12h après une épilation, en tout cas pas sans écran total. Sinon, les traditionnels petits points rouges qui disparaissent habituellement d’eux-mêmes en quelques heures pourraient se transformer en taches brunes plus tenaces.

Toujours après un gommage. Pour un résultat net et durable, prenez le temps d’exfolier votre peau. En éliminant les cellules mortes, vous limiterez la formation de poils incarnés sous la peau et donc l’apparition de boutons disgracieux. Le poil qui repoussera sera aussi plus souple, moins cassant et donc plus facile à épiler.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

  • Source : Interview de Soraya Kerr, esthéticienne à Montpellier, 11 octobre 2013

Aller à la barre d’outils