Accueil » Santé Publique » Quand trop de travail tue… le patient
Maintes fois dénoncée, la surcharge de travail imposée aux étudiants en médecine pose un vrai problème de sécurité pour les patients. Une nouvelle étude américaine le prouve, avec des chiffres pour le moins inquiétants.
Près de 3 000 étudiants ont été suivis par une équipe de la Harvard Medical School de Boston. « Les mois où ils devaient parfois travailler plus de 24 heures de suite, les internes avaient trois fois plus de risque de faire une erreur médicale, en comparaison avec les mois où ils ne faisaient pas d’heures supplémentaires », souligne l’auteur.
Ce dernier a notamment relevé un manque d’attention au cours des comptes-rendu, des activités cliniques et même des interventions chirurgicales. Résultat, une augmentation de… 300% du nombre d’événements indésirables. Avec des conséquences pouvant aller jusqu’à la mort du patient !

Source : PloS Medicine, 11 décembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.