Quand vieillesse rime avec sagesse !

20 août 2003

L’âge n’altère ni la créativité, ni le désir de vivre heureux. C’est la conviction du Dr Sheila Peace, de l’Open University créée à Milton Keynes (Royaume-Uni) par le milliardaire hongrois George Soros. Une bonne nouvelle, somme toute !

Peace s’est intéressée aux modes de vie et aux conditions de logement de personnes qui avaient quitté la vie active ou avaient été victimes de maladies graves. En fait, et c’est tout à fait logique, il s’avère que ces dernières souhaitent bénéficier d’un niveau de confort minimum, en termes de logement mais aussi de vie sociale.

Ainsi pour la plupart des participants, l’environnement familial constitue-t-il le lieu privilégié où ils désirent évoluer. Comme l’explique Sheila Peace, « mon travail a permis de montrer que les personnes âgées sont capables de changer complètement de vie pour obtenir ce qu’elles souhaitent ». Des changements radicaux peuvent donc être envisagés, comme chez les actifs !

Un exemple ? Un homme frappé par un accident vasculaire cérébral et dont l’épouse ne supportait plus les conditions de vie, a complètement repensé l’agencement de sa maison pour qu’ils puissent tous deux bénéficier d’un environnement approprié. « Voilà qui montre que les aînés ne sont pas seulement capables de reconnaître les problèmes d’inconfort liés à la maladie ou l’environnement, mais aussi… d’y faire face ».

  • Source : Economic and Social Research Council, 24 juillet 2003

Aller à la barre d’outils