











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Quatre millions de cas de grippe attendus cet hiver en France
Les médecins Sentinelles prévoient cet hiver entre 3,2 et 4,7 millions de cas de grippe. Soit une épidémie « relativement forte ». Bien plus en tout cas que celle de l’an passé, qui avait touché 2,1 millions de personnes alors que les Sentinelles avaient annoncé… 2,2 millions de cas. Belle estimation !
Ces prévisions ressortent d’un mode de calcul fondé sur les conditions climatiques – à partir notamment du
phénomène El Nino appelé aussi ENSO– et sur la souche virale envisagées. En l’occurrence cette année, le virus de type A/H3N2, qui a circulé en Australie en juillet et août dernier.
D’après leurs calculs si le virus prédominant est bien A/H3N2, et en se basant sur le fait que « l’oscillation climatique prévue entre septembre et décembre 2007 sera entre neutre et froide modérée, (leur) modèle prévoit une taille épidémique de 4 millions de cas. Avec une fourchette allant de 3,2 à 4,7 millions de cas ». C’est l’occasion de rappeler que le vaccin anti-grippal sera disponible vendredi 28 septembre dans les pharmacies. Juste à temps, puisque les premiers cas de grippe viennent d’être confirmés dans le Massif-Central…
Source : Sentiweb-Hebdo, n°2007s38, 24 septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.