Que penser des masques de beauté « naturels » ?

04 juillet 2012

A moins bien sûr de réaliser des études randomisées, en double aveugle et contre placebo, l’efficacité des masques « naturels » n’est pas tranchée. Mais après tout, pourquoi ne pas essayer ? En plus, nul besoin de dépenser des sommes folles en cosmétiques.

Du yaourt voire du chocolat en poudre pour hydrater la peau du raisin pour éliminer les peaux mortes… Pourquoi pas ? Les masques « naturels » sont en effet très tendance. Toutefois, gare aux allergies. Avant de procéder à une application sur le visage, testez le produit en question sur une petite surface comme le creux du poignet.

Les agrumes – et notamment la peau d’orange – auraient des vertus tonifiantes voire anti-vieillissement. Ils sont d’ailleurs utilisés dans de nombreux centres thermaux. Au même titre d’ailleurs que la poudre de chocolat ou le yaourt pour ses vertus hydradantes.

Quant à la pulpe de fruits frais (citron, tomate, raisin…), elle serait idéale pour éliminer les « peaux mortes ». Et si vous souhaitez adoucir la peau de votre visage, rien de tel qu’un masque à l’avocat. Bref, les possibilités sont multiples. Prête à essayer ?

  • Source : Créez vos cosmétiques Bio, de Sylvie Hampikan, Editions Terre Vivante, 23 € - Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile, de Cyrille Saura Zellweger, Editions Jouvence, 9,50 € - Beauté et soins au naturel, des recettes simples à faire à la maison, de Stéphanie Tourles, Prat Editions, 22 euros, 347 pages.

Aller à la barre d’outils