Que penser du régime détox ?

[27 janvier 2011 - 14h14] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 17h18]

Le régime détox, très tendance ces dernières années consiste à purifier son corps en éliminant les toxines. Selon Florence Rossi, de l’Association française des Diététiciens et Nutritionnistes (AFDN), ce régime « ne respecte pas les règles d’une alimentation équilibrée ».

« Le régime détox repose souvent sur l’ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucides et sans matières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c’est-à-dire qu’il ne correspond pas à l’équilibre alimentaire. »

Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours. « L’essentiel dans tout régime, c’est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l’organisme s’habitue. ». Mais le véritable danger avec la technique « détox », c’est le risque de carences. « Manger, c’est un acte vital. Ce n’est pas un jeu. Tous les nutriments sont nécessaires à l’organisme. Le cerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite… ».

Partager cet article