« Quel appareillage pour moi ? »

23 mars 2021

Echanger, communiquer, se confier… Rien de plus simple quand on entend bien ! Mais en cas de gêne auditive, on perd facilement le fil d’une discussion, d’autant plus si l’on est en groupe. Et le contexte sanitaire actuel avec le port du masque rajoute encore à la difficulté… C’est le moment de consulter un ORL pour envisager avec lui un appareillage auditif.

Des signes à connaître
Vous faites répéter sans arrêt vos interlocuteurs, vous parlez fort, vous augmentez le volume de la télévision, vous ne parvenez plus à suivre une discussion dans un environnement bruyant… Autant de signes qui traduisent une baisse de vos capacités auditives. Si avec l’âge, ce phénomène appelé presbyacousie reste parfaitement naturel, il ne doit pas être synonyme de fatalité. Bien au contraire. Car ne plus bien entendre génère de l’agacement, de la fatigue, de l’isolement. Un cercle vicieux encore plus prononcé dans le contexte actuel où le port du masque ne facilite pas les échanges. En isolant, la perte auditive constitue un facteur aggravant de la baisse de nos capacités cognitives. De nombreuses études l’ont démontré.

Agir en consultant
Le premier professionnel de l’audition à consulter, c’est l’ORL, qui sera à même de pratiquer tous les examens médicaux nécessaires pour préciser la nature et l’origine du trouble et de vous orienter vers tel ou tel traitement, comme par exemple le port d’aides auditives. L’objectif est de vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas, à vos habitudes sociales également.

S’équiper précocement
Plus vous agirez tôt, plus les bénéfices de ces aides seront importants. L’appareillage précoce permet en effet de prévenir la survenue de troubles cognitifs comme des troubles de la mémoire, mais aussi de ralentir la perte auditive. Sans oublier bien entendu le maintien du lien social.

Le 100% santé en place
Afin de faciliter l’accès à l’appareillage, la France a mis en place le 100% santé. Effectif depuis le 1er janvier 2021, il lève concrètement le frein financier souvent mis en avant jusqu’à présent pour expliquer le faible taux d’équipement dans notre pays. Les appareillages auditifs sont donc depuis cette année pris en charge à 100% pour la gamme correspondante, ou mieux remboursés qu’avant pour les autres gammes : c’est un vrai atout santé qui est désormais accessible à chacun.

Entendre presque normalement, c’est possible
S’appareiller est donc à la fois plus facile qu’avant et surtout, très important pour bien vieillir… Et aujourd’hui les aides auditives concentrent de tels trésors de technologie, qu’elles permettent de se rapprocher d’une audition normale. C’est le cas par exemple d’Oticon More. Une innovation de rupture marquante car elle s’appuie sur un réseau neuronal profond intégré à l’aide auditive. De quoi s’agit-il ? D’une architecture de neurones artificiels entraînés à partir de millions de scènes sonores issues de la vie réelle, pour permettre à l’aide auditive d’analyser et de traiter en une fraction de seconde n’importe quel environnement sonore, et lui apporter contraste et clarté… Résultat, l’utilisateur percevra l’intégralité des sons qui l’entourent, comme une audition normale le fait sans que l’on y pense, en permettant au cerveau d’accéder à tous les sons dont il a besoin pour une compréhension optimisée. Une audition augmentée, en quelque sorte !

  • Source : Communiqué de presse Oticon

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils