Quel est mon niveau de risque cardiovasculaire ?
28 avril 2010
Nous devons veiller à la santé de notre coeur comme à celle de l’athlète de fond qu’il est : en le préservant et surtout en l’entretenant au quotidien. Comment cela ? En surveillant ce que les spécialistes appellent des facteurs de risque cardiovasculaire.
Qu’est-ce qu’un facteur de risque ?
D’après la Fédération française de Cardiologie (FFC), un facteur de risque se définit comme une « caractéristique génétique ou liée à notre mode de vie, qui permet d’évaluer la probabilité pour un individu de développer telle ou telle maladie ». Soyons clairs : il y a des facteurs sur lesquels nous n’avons aucune prise : l’âge, le sexe et l’hérédité sont dans ce cas. D’autres en revanche, qui sont liés au mode de vie, peuvent être modifiés. Vous aurez reconnu le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, la sédentarité, le surpoids et l’obésité.
Fumer une ou deux cigarette par jour, est-ce un facteur de risque ?
Chez l’homme comme chez la femme, le simple fait de fumer augmente le risque d’infarctus du myocarde. Comme le souligne la FFC, le tabac est en fait l’ennemi numéro un de notre cœur. Le monoxyde de carbone et les milliers d’autres produits toxiques dégagés par sa combustion détériorent la paroi interne de nos artères. Et favorisent la formation de plaques d’athérome.
Tension artérielle : quelle est la limite à ne pas franchir ?
Une tension normale doit être inférieure à 14/9. Au-delà, la pression du sang dans les artères est trop forte et fatigue le cœur en le contraignant à une surcharge de travail. Mais comme l’hypertension artérielle n’entraîner aucun symptôme – on dit qu’elle est asymptomatique – le seul moyen de s’en apercevoir est un contrôle régulier chez son médecin traitant… ou à la maison.
Comment savoir si j’ai du cholestérol ?
Une simple prise de sang permet de le doser. Une hypercholestérolémie est le plus souvent liée au cocktail alimentation trop riche et sédentarité. Un terrain héréditaire, certaines maladies (affections du rein, de la thyroïde, le diabète…) ou des médicaments (contraceptifs oraux, cortisone…) agissent aussi sur le taux de cholestérol. Ses effets sont désormais bien connus : en excès dans le sang, il se dépose sur les parois des artères, au risque d’en réduire le calibre ( donc le débit), ou de les obstruer.
Diabète : à combien s’élève ma glycémie ?
La glycémie, c’est le taux de sucre dans le sang. Une prise de sang – le plus souvent réalisée à jeun – permet de la déterminer. Si elle dépasse 1,26g/l à 2 reprises, l’on parle de diabète. Mais il faut distinguer le diabète de type 1, qui correspond à l’absence totale ou partielle de production d’insuline par le pancréas, du diabète de type 2 qui est dû à une mauvaise efficacité de l’insuline. Celui-ci est lié directement au mode de vie.
Marcher 30 minutes par jour suffira-t-il vraiment à muscler mon cœur ?
Lorsque vous bougez, votre cœur se porte mieux. Une activité physique régulière facilité la dilatation des artères, y compris des coronaires qui nourrissent le muscle cardiaque en oxygène. Comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 30 minutes par jour sont indispensables pour entretenir sa forme.
Quel âge ont mes artères ?
Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle propose un questionnaire simplifié très pratique pour permettre à chacun de calculer sa probabilité de maladie cardiovasculaire dans les 10 ans. Vous êtes intéressé (e) ? Cliquez ici, il vous suffira de répondre à quelques questions (page 8) très simples. Et cela ne vous prendra qu’une poignée de minutes.