Quel impact du confinement sur notre alimentation ?

19 mai 2020

51 jours, c’est le temps qu’a duré le confinement. Une situation qui s’est traduite dans l’assiette puisque bon nombre d’entre nous avons changé nos habitudes alimentaires. Santé publique France dresse un bilan.

Alimentation moins équilibrée pour certains, davantage de fait-maison pour d’autres, le confinement a modifié les habitudes alimentaires. Selon les résultats recueillis dans l’enquête CoviPrev, mise en place pour suivre les comportements des Français :

  • 17% considèrent que leur alimentation est moins équilibrée qu’avant le confinement. Près d’une personne sur 4 déclare avoir augmenté les grignotages entre les repas et une sur trois reconnaît avoir pris du poids. Des tendances qui semble-t-il se sont accentuées au fil du confinement et ont particulièrement touché les moins de 40 ans, les familles avec des enfants de moins de 16 ans, mais aussi les Français souffrant d’anxiété et ceux aux revenus peu élevés.
  • A contrario, 37% des personnes interrogées déclarent cuisiner des plats maison plus que d’habitude  et une sur dix a perdu du poids.

Comment expliquer ces chiffres ?

Pour Santé publique France, le fait de cuisiner davantage s’explique grâce au temps disponible et du fait de la présence de tous les membres du foyer à tous les repas. Selon Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition et activité physique à Santé publique France, « les Français ont redécouvert le plaisir de cuisiner à la maison. L’augmentation de la fréquentation sur le site mangerbouger.fr témoigne d’ailleurs de leur intérêt grandissant pour la cuisine et l’activité physique à pratiquer à domicile. Cette nouvelle habitude vécue positivement pourrait s’installer durablement dans leur quotidien après le déconfinement. »

De l’autre côté de la balance, la forte tendance au grignotage permettrait de compenser ennui et stress lié au confinement et à l’épidémie.

  • Source : Santé publique France

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils